RESULTATS DE LA CONSULTATION POUR AVIS

 

Madame, Monsieur, Chers Melayons,

 

Au nom de l’association SOS MELAY, nous adressons un grand merci à la population venue participer massivement à la consultation pour avis sur le projet de création d’une commune nouvelle CHEMILLE-MELAY.

C’est d’abord une victoire de la démocratie, car plus de la moitié du corps électoral s’est déplacée pour voter ( 672  votants soit  53.98  % de taux de participation), ce qui rend cette consultation parfaitement représentative. Les élus du conseil municipal ont également majoritairement joué le jeu de la consultation, avec 12 votants sur 18.

Ensuite, concernant les suffrages exprimés, le résultat est sans appel :

- NON à la commune nouvelle =     86.46   %

- OUI à la commune nouvelle =        12.05  %

Ce résultat illustre sans ambigüité la volonté des habitants de MELAY de ne pas se précipiter dans un projet qui n’est pas mûr.

Les abstentionnistes eux-mêmes envoient un message de doute et d’hésitation vis-à-vis de ce projet, si l’on en croit le proverbe « dans le doute, abstiens-toi ».

 

Dans ces conditions, nous espérons que les élus du conseil municipal entendront le message clair envoyé par la population, et que, dans leur grande sagesse, ils en tiendront compte au moment de délibérer le 22 octobre prochain.

Au-delà de l’enjeu local, l’expression populaire qui s’est manifestée dans cette consultation a une valeur d’exemple pour de nombreuses communes en France.

Une phrase devenue célèbre  du Général de Gaulle résume bien la situation :

« L’essentiel pour moi n’est pas de savoir ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, c’est de savoir ce que veut mon pays ».

 

Aujourd’hui, le conseil municipal sait enfin ce que veut la population de MELAY.

 

                                                                     SOS MELAY

                                                                  le 15 octobre 2012

 

C

O

O