tract_consultation

INTERVENTION DE SOS MELAY le 8 octobre 2012

Monsieur le Sous-Préfet, Madame et Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs,

 

Au nom de l’association SOS MELAY, nous avons ce soir 2 sujets de satisfaction :

Le premier, c’est celui de voir Mr le Sous-Préfet nous faire l’honneur de sa visite et se frotter au terrain. Il va pouvoir vérifier que la population de MELAY est adulte, responsable et attentive à tout ce qui touche son avenir. Mais la population ici présente n’est pas pour autant dupe du vrai sens de cette visite, qui est d’enfoncer le clou sur le projet de création d’une commune nouvelle et d’avancer à marche forcée vers un mariage, alors que, comme chacun a pu le constater, ce projet est mal ficelé, à sens unique et précipité.

 

Le deuxième sujet de satisfaction pour SOS MELAY, c’est d’avoir entendu en séance publique par l’intermédiaire de Mr Louis-Marie LOISEAU, le conseil municipal de Melay se prononcer à l’unanimité en faveur d’une consultation communale pour avis de la population. C’est a priori la moindre des politesses pour un enjeu de cette importance, mais cette conviction même tardive  des élus doit être saluée.

Malheureusement, le conseil municipal a été incapable de passer de la parole aux actes, et a reculé devant le premier obstacle, alors qu’il aurait pu consulter la population dans le respect strict de la loi, comme de nombreuses communes l’ont déjà fait auparavant.

Consulter la population même pour un simple avis, c’est un acte élémentaire de démocratie participative pour un projet qui engage l’avenir.

Et la démocratie représentative a ses limites, car le conseil municipal a reçu mandat pour gérer les affaires courantes de la maison, en bon père de famille, pour changer une porte ou une fenêtre ou isoler le toit, mais pas pour refaire les fondations ni donner les clés à son voisin.

***

Dans ce contexte, nous avons l’honneur de vous informer que notre association SOS MELAY a décidé d’organiser  elle-même cette consultation de la population pour avis.

Cela permettra d’une part de donner sa place à une véritable démocratie participative et d’autre part de soulager le conseil municipal du poids du doute qui pèse sur lui actuellement avant son vote.

Nous sommes fiers d’apporter ainsi la pièce du puzzle qui manque, et vous pourrez dire dans une semaine, « le conseil municipal en a rêvé, SOS MELAY l’a fait ».

De façon pratique, cette consultation communale pour avis aura lieu du mercredi 10 octobre  au dimanche 14 octobre 2012 de 16 heures à 20 heures à la salle de Théâtre, derrière la mairie.

Elle se fera dans le respect des règles d’équité, de neutralité et de contrôle, avec une urne officielle, un protocole écrit et validé par huissier de justice et concernera tous les habitants majeurs de Melay.

La question simple qui est posée est : « Etes-vous favorable au projet de création d’une commune nouvelle CHEMILLE-MELAY ? »

La réponse à la question sera exclusivement OUI ou NON

Vous trouverez les détails complémentaires sur le document remis ce soir ou envoyé à votre adresse.

***

Après 2 réunions publiques en tout et pour tout, et 3 lettres d’information, chacun est censé être pleinement informé, et pourtant de nombreuses interrogations ou doutes subsistent.

Si une solution voit enfin le jour sur la forme, n’oubliez pas pour autant le fond au moment de donner votre avis, en vous méfiant des avantages parfois en trompe l’oeil :

- y a-t-il vraiment urgence à se lancer dans un tel projet ?

- y a-t-il une véritable nécessité pour 2 communes bien gérées séparément, et avec une Communauté de Communes de plus en plus active ?

- peut-on réellement croire à une baisse des impôts, sachant qu’à moyen terme une commune nouvelle sera un accélérateur d’harmonisation fiscale par le haut ?

- souhaitez-vous vraiment devenir un quartier d’agglomération, avec un développement urbain accéléré et une ruralité abandonnée ?

- peut-on faire plus creux que le projet de charte, dont la portée est toute relative et qui est un catalogue de bonnes intentions ? n’oubliez pas que l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions.

…/…

Quel que soit votre choix, il sera respectable en tant qu’expression libre et démocratique.

SOS MELAY s’est battu pour un principe, celui de la démocratie, il vous revient maintenant d’honorer ce principe en participant massivement à cette consultation en vue d’éclairer les élus du  conseil municipal sur ce que vous pensez vraiment.

Donner votre avis ne prend qu’une minute, c’est une chance que vous devez saisir, car

 l’avenir de MELAY est désormais entre vos mains.

 

Merci de votre attention.

REPORTAGE DU 13 H. SUR TF1 (le 11 octobre)

ouest_france_10_10_12

REPORTAGE DU OUEST FRANCE (le 10 OCTOBRE)

courrier_de_l_ouest_10_10_12

REPORTAGE DU COURRIER DE L'OUEST (le 10 OCTOBRE)