Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOS MELAY
1 septembre 2012

LETTRE OUVERTE AUX CONSEILLERS MUNICIPAUX DE MELAY

Suite à l'entretien que nous avons eu avec Mr Le Sous Préfet, (n'interdisant pas la consultation électorale),  voici la lettre adressée à Mme Le Maire et aux Conseillers : 

 

 

Lettre ouverte à Mme le Maire et l’ensemble des élus du Conseil Municipal de MELAY

 

L’avenir de MELAY est entre nos mains

 

Les 2 communes de Melay et Chemillé ont engagé depuis quelques mois une réflexion sur un projet d’avenir partagé au sein d’une Commune Nouvelle, dans le cadre de la nouvelle loi sur les collectivités territoriales de fin 2010.

 

Un vaste mouvement populaire (plus de 700 signatures soit plus de 50% des électeurs) s’est  créé autour de ce projet pour défendre les intérêts de notre commune, et pour y associer réellement les habitants.

 

A l’heure où l’information et la communication autour du projet nous éclairent de mille feux, au risque de nous aveugler, permettez qu’une petite luciole vienne à son tour éclairer les élus au moment du choix.

 

Cette petite lumière, c’est la parole des habitants, qui ne peut être confisquée pour un enjeu de cette ampleur.

 

Présenter, clarifier le projet, et recueillir différents avis sont des actions utiles et nécessaires, mais elles ne sauraient se limiter à « prendre le pouls » de la population sans une consultation véritable de cette dernière, permettant au Conseil Municipal d’éclairer son choix, avant de délibérer.

 

A défaut d’un référendum décisionnaire (impossible juridiquement comme l’a rappelé à juste titre le Préfet), il est donc tout à fait possible d’organiser une consultation communale « pour avis »  de la population à l’initiative de la commune, sachant qu’au final, c’est bien le Conseil Municipal qui votera pour ou contre le projet, en toute connaissance de cause.

 

Cette procédure de consultation communale est légitime, légale et incontournable car c’est un acte de démocratie élémentaire. Elle doit intervenir naturellement à l’issue du débat, une fois les avantages et inconvénients pesés par chacun et « dépassionnés ». Plusieurs communes l’ont d’ailleurs pratiquée avec succès ces derniers mois.

 

Dans ces conditions, nous vous demandons officiellement d’engager ce processus de consultation communale sans tarder, et en particulier de l’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil.

 

Consulter, c’est écouter et parfois entendre. Ne passez pas à coté de cette chance, par respect de cette « vieille dame » de presque 1000 ans et de ses habitants, et pour le bien commun.

 

Dans les grandes occasions, il est sage de faire confiance à la population, comme celle-ci vous a fait confiance.

 

Nous sommes naturellement prêts le cas échéant à vous aider dans l’organisation pratique de cette consultation.

 

Nous vous en remercions d’avance, et vous prions d’agréer l’expression de notre plus haute considération.

 

 

 

     Association SOS Melay

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 26 460
Publicité
SOS MELAY
  • ce blog a été crée pour défendre la commune de Melay afin qu'elle puisse garder son identité,son patrimoine et son dynamisme associatif alors que ses élus projettent de l'associer à la commune de Chemillé en vue de la création d'une commune nouvelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Pages
Publicité